Tout l’enjeu de cet article réside dans l’engagement et la notion de responsabilité au sens large. « Responsability » est assez aisé à traduire. Par contre « Accountabilty » n’a pas vraiment d’équivalent français.

Ces deux termes sont souvent considérés comme proches. Ils ont cependant des significations bien distinctes. Il est donc important de comprendre la différence entre ces deux termes.

La responsabilité – Responsability

La responsabilité relève du fait de devoir répondre de l’accomplissement de tâches. Cette responsabilité est partagée ou diluée entre plusieurs personnes. Par exemple, sur un projet, des personnes différentes peuvent être responsables de tâches aboutissant à un projet commun.

En entreprise, la responsabilité est orientée projet ou tâche. Dans ce cas, il convient de bien définir qui a quel rôle, et quels sont les objectifs et les moyens pour y parvenir.

Devoir rendre des compte – To be accountable (Accountability)

Le terme « Accountability » est rare en France et n’est pas aisé à traduire. Il s’agit davantage d’une notion anglo-saxonne. La traduction serait « devoir rendre des comptes de ses actes, de ses choix » ou selon Le Larousse « être comptable de », mais plus souvent ce sera l’anglicisme « être en charge de » qui est utilisé. Il s’agir de la capacité et devoir de rendre des comptes (ou rendre compte) de tâches ou expériences.

Si la tâche est simple, une seule personne doit être en mesure de rendre des comptes, en revanche sur des projets plus complexes, s’il y a plus d’une personne qui est « Accountable », il y a un plus grand risque que chaque personne pense qu’une autre personne prenne la responsabilité.

Cela peut aboutir sur des situations risquées où personne ne voudra prendre la responsabilité si celle-ci a été mal définie dès le départ. Les tâches doivent être assignées suivant les compétences individuelles. Devoir rendre des comptes signifie également que la personne est susceptible de subir des conséquences d’une autorité si la tâche n’est pas terminée avec succès.

Quelques exemples

  • Tâches ménagères: lorsque vous vivez seul, vous êtes responsable des tâches ménagères de votre maison ou appartement. Techniquement, il ne vous arrivera « rien » si ce n’est pas fait, mais vous êtes responsable de la propreté de votre lieu de vie. Lorsque vous avez des enfants vous devenez une personne « Accountable », c’est-à-dire, en charge de. Ici en l’occurrence, en charge des tâches ménagères. Si vous ne faites pas la lessive, et le repassage, vos enfants n’auront pas d’habits propres pour aller à l’école etc. avec les conséquences qui vont avec (les professeurs vont peut-être vous poser des questions par exemple).
  • Dans certains cas, la responsabilité et la charge peuvent être conjointes. Par exemple dans le cas d’une personne chargée d’assurer le stock de papier pour l’imprimante à votre travail. Sa responsabilité c’est d’effectuer cette tâche toute l’année sans interruption. Cette personne doit surveiller le stock, passer les commandes, ranger le stock et ainsi de suite. Cependant, cette personne est aussi « Accountable » et donc responsable (et devra rendre des comptes), le jour où il y aura un problème avec ce stock.

En résumé

Responsabilité Être en charge de
Responsabilité de terminer la tâche (ne pas terminer serait un échec) Obligation de rendre compte des tâches après leur achèvement
Orienté sur des tâches Orienté sur le résultat
La responsabilité est toujours en cours jusqu’à la fin de l’évènement Se réalise après une situation (fin de la tâche, nouvel évènement, imprévus)
Est partagée au sein d’une équipe, plusieurs personnes peuvent avoir une même tâche ou différentes tâches aboutissant au même objectif final. Doit être assigné à une seule personne pour éviter de penser que quelqu’un d’autre va réaliser la tâche.
Chaque personne doit assumer ses propres responsabilités Doit idéalement être assigné à une seule personne qui devra être en charge des résultats et des potentielles conséquences s’ils ne sont pas atteints.
   
   

Conclusion

Les termes sont très proches, et la distinction est moins marquée en France que dans les pays anglo-saxons. Cependant, dans le monde de l’entreprise, il est important de savoir qui est responsable et qui est en charge de pour s’assurer que les bonnes personnes (et le bon nombre de personnes) sont assignées aux tâches spécifiques. Cela permet aussi de déterminer qui est responsable de quoi (quelle tâche, projet ?) et qui doit rendre des comptes.

Mes sources pour écrire cet article se trouvent ici et ici

Jonathan SCHELCHER

nec elit. ut Curabitur at facilisis commodo id sed id libero
Share This