palantirVoici un extrait de l’article sur  l’entreprise Palantir Technologies paru sur le site du portail de l’IE le 16/02/2015. Cet article très bien rédigé explique les relations entre la société Palantir Technologies et les services de renseignement américains.

« Dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible, le marché des logiciels de renseignement est en plein boom : Palantir Technologies, une start-up implantée à Palo Alto (Californie) qui vient d’être valorisée à 15 milliards de dollars US est la parfaite illustration de la mutation de ce secteur. Qui sont ces nouveaux acteurs ? Quelle est la situation en France ?

Palantir Technologies est une start-up discrète basée à Palo Alto, créée par le co-fondateur de PayPal et proche d’Elon Musk Peter Thiel, et dirigée par l’excentrique Alex Karp. Pourtant fondée il y a 11 ans et valorisée en novembre 2014 à 15 milliards de dollars US, la société garde toujours une image de start-up atypique : son nom vient de l’œuvre de Tolkien Le Seigneur des Anneaux ; ses employés sont jeunes, dynamiques, mais tous issus des prestigieuses universités américaines ; l’entreprise organise régulièrement croisières et voyages pour ses équipes alors que son dirigeant disserte sur des sujets philosophiques tels que le marxisme, l’avarice et l’intégrité à travers une chaîne vidéo intranet spéciale nommée KarpTube. Mais derrière l’image « cool » de la start-up se trouve en fait l’une des entreprises privées les plus influentes du renseignement américain. En effet, cette dernière aide des agences gouvernementales, des entreprises et de grandes multinationales à récolter, analyser et traiter des données. Parmi ses clients : la CIA, la NSA, le FBI ou encore la Bank of America. « 

Lire la suite sur le site du portail de l’IE ici.

Mise à jour novembre 2016 : Selon les dernières informations, plusieurs cadres de la DGSI ont rencontrés des représentants de PALANTIR dans le but d’une éventuelle collaboration dans la lutte anti-terroriste (info d’Intelligence Online).

Le site de Palantir est ici.

ut Praesent diam velit, suscipit vel, eget libero consectetur ipsum fringilla quis
Share This