Que vous soyez dirigeant d’entreprise, responsable d’un département ou des ressources humaines, il est fort intéressant de partager un lunch avec un candidat sélectionné avant de l’engager. Tout particulièrement, s’il s’agit d’un futur cadre ou d’une personne dont vous attendez un certain niveau en terme de gestion d’équipe et de leadership.
Il y tellement de chose à partager et à apprendre lors d’un repas d’affaire. En effet, à table, il y a trois niveaux d’analyse : le savoir-être, le savoir-dire et le savoir-manger.
Ce qui se joue entre deux convives pendant un déjeuner d’affaires est particulièrement intéressant. Comment ne pas passer pour un glouton ou un « peine-à-jouir de la fourchette », comment mastiquer avec élégance ? Comment prendre un deuxième, voire un troisième verre de vin sans passer pour un ivrogne? Et comment rester à l’eau sans passer pour un rigoriste ?
Il est aussi intéressant de voir comment la personne commande son plat : se contente-telle de donner le nom du plat sur le menu ? Ou bien change-t-elle la garniture pour une autre, précise-elle la cuisson avant même qu’on lui demande son choix ? Cela pourrait démontrer que la personne se connait bien et est sûre de ses goûts. De plus, cela pourrait aussi vous montrer que vous êtes sur le point d’engager une personne qui suit ses propres règles, voir une personne « high maintenance ». A l’inverse, une personne qui hésite trop entre telle ou telle entrée, tel ou tel plat, pourrait vous faire douter de sa capacité à prendre rapidement des décisions, à trancher si nécessaire.
Et que pensez du savoir-vivre ? La personne arrive-t-elle à l’heure? sait-elle dire merci au moment approprié? sait-elle manger avec élégance? Bref, a-t-elle reçu le même type d’éducation que vous ?
Lire la suite ici
Article de Ingrid Maréchal