Subversion: Guerre psychologique, Contre-Insurrection
Un livre qui se lit très rapidement (35 pages), écrit de manière très abordable sur le thème de la Subversion, l’art subversif, la contre-insurrection et la guerre psychologique.
Tous ces sujets abordés dans le livre et bien souvent méconnus du grand public (ou du moins mal compris) sont expliqués à travers des définitions de différents auteurs tels que Roger Mucchielli connu pour un autre ouvrage sur la subversion.
Des chapitres sont également dédiés aux biographies des différents auteurs reconnus de ces sujets, avec pour chacun d’eux une bibliographie indicative pour les lecteurs souhaitant davantage s’informer.
Mais quel est le rapport avec l’IE ? Dans un monde en guerre économiquement, on connaît bien souvent l’histoire de la multinationale qui rachète des PME ou Start-up innovante pour éradiquer rapidement la concurrence aussi minime soit-elle. En revanche ce que l’on a bien souvent oublié c’est l’histoire de David contre Goliath, le faible qui l’emporte sur le fort ou encore la PME qui gagne sur la multinationale.
Trop souvent méconnu, la subversion désigne un processus par lequel les valeurs et principes d’un système en place sont contredits ou renversés. Dans notre cas d’entreprise, il s’agit du rapport du faible au fort et non plus du fort au faible.
Ce livre a au moins pour mérite de rappeler ces quelques définitions lorsque l’on s’intéresse aux rapports de forces entre entreprises.
*Ma note personnelle pour ce livre est de 3/5
*Tous les livres présentés sur ce site ont été lus et sont en rapport de près ou de loin avec l’intelligence économique.
Jonathan SCHELCHER