7252064-lLes coulisses de l’intelligence économique Bruno Delamotte; Nouveau monde 2009

Voici un livre fort intéressant sur les coulisses de l’intelligence économique.

Dès le départ, le lecteur est plongé dans l’environnement hostile des cabinets d’IE. Le livre commence sur le rachat d’Atlantic intelligence (Philippe Legorjus) par Risk and Co dirigé par Bruno Delamotte. L’auteur se place (à raison) en chevalier blanc de l’intelligence économique en prônant une « normalisation » et « un contrôle » par l’État des sociétés d’intelligence économique (p.22), cette prise de position est tout à son honneur et éviterait bien des dérapages et des amalgames souvent réalisés par les médias et l’opinion publique (cf-Livre, les nouveaux barbouzes, Emmanuel Fansten, Ed:Robert Laffont).

Les chapitres suivants sont consacrés aux différentes missions de Bruno Delamotte pour Risk and Co à travers le monde. On peut ainsi suivre les voyages d’affaires de BD, et comprendre davantage le métier de consultant en intelligence économique, au-delà des scandales (Renault, Greenpeace) et cerner l’intérêt de la mise en place d’un encadrement plus strict des cabinets d’IE.

C’est un livre qui se lit facilement, et rapidement, un très bon sujet.

*Ma note personnelle pour ce livre est de 4/5

*Tous les livres présentés sur ce site ont été lus et sont en rapport de près ou de loin avec l’intelligence économique.

venenatis pulvinar nunc id dolor. libero.
Share This