Voici un livre vraiment très intéressant, par le sujet dont il traite (la manipulation et l’influence), mais aussi par son côté technique et scientifique.

J’avais repéré ce livre lors de mes recherches pour mon mémoire de master, depuis j’ai eu l’occasion de travailler avec son auteur, Thomas Bonnecarrere, sur une mission de sécurité économique et à présent je viens vous présenter cet ouvrage qui est libre de diffusion (licence creative commons) et téléchargeable sur le site de l’auteur.

Ce livre peut choquer, d’ailleurs il a suscité quelques étonnements et critiques, néanmoins ces critiques restent limitées et ne dévalorisent en rien le travail de précision effectué par l’auteur.

Il est vrai que le sujet peu surprendre, mais il ne surprendra pas les consultants et responsables en intelligence économique, ni les dirigeants de sociétés ou d’entreprises susceptibles d’être confrontés à des manœuvres de déstabilisation. En résumé, ce livre s’adresse à tous ceux confrontés au monde de l’économie surtout en cette période de mondialisation et de guerre économique.

A travers cet ouvrage, l’auteur explique méthodiquement la création d’une manœuvre visant à déstabiliser un adversaire à travers la manipulation. L’idée étant de recréer le processus entier d’une manœuvre de déstabilisation afin d’expliquer aux lecteurs les mécanismes et se préparer à y être potentiellement confronté un jour.

Le livre se compose de trois parties majeures :

  • L’étude de la cible et de son environnement
  • La préparation des messages subversifs et le conditionnement psychologique
  • La gestion de l’offensive

Thomas Bonnecarrere commence par nous rappeler les notions fondamentales telles que les rôles et les valeurs d’une personne (ou d’une cible) qu’il convient de connaitre avant de lancer l’attaque. La deuxième partie est consacrée à la préparation des messages subversifs et le conditionnement psychologique  à travers des phénomènes d’intoxications et de désinformations et les vecteurs de diffusion du message. Puis enfin, la troisième et dernière partie est dédiée à la propagande, l’anticipation de la contre-attaque et la gestion de l’offensive.

Conclusion: Au final, ce livre très bien écrit (et gratuit) résume les opérations de Psyops menées par les forces armées et de plus en plus dans le monde de l’entreprise ( déstabilisation d’une entreprise à travers ses actions, ses produits, ses choix de placements) par un concurrent, un client mécontent, un gouvernement, une tierce partie.

Ce livre surprendra le public peu habitué à ce genre de manœuvres qui malheureusement existent de plus en plus, surtout à l’heure des réseaux sociaux et du développement de l’internet.

Une mention spéciale pour la rigueur scientifique avec laquelle ont été menés ces travaux, les nombreuses références scientifiques sur la psychologie sociale, et la bibliographie qui permet de compléter cette lecture (en remarquant qu’il existe également d’autres ouvrages sur la manipulation).

C’est donc un livre très bien écrit, à lire avec concentration, comportant de nombreuses références contrairement à beaucoup d’ouvrages qui (à mon goût) oublient trop souvent ce détail.

*Ma note personnelle pour ce livre est de 4,5/5

*Tous les livres présentés sur ce site ont été lus et sont en rapport de près ou de loin avec l’intelligence économique.

Jonathan SCHELCHER