Espionnage business: Guerre économique et renseignement par Jean-Jacques Cécile; Ellipses 2005

Dans le domaine des ouvrages sur le renseignement économique, il s’agit certainement d’un des livres de référence.

L’auteur, Jean-Jacques Cécile, un ancien des services de renseignement, devenu aujourd’hui journaliste, signe ici un ouvrage particulièrement intéressant sur la privatisation du renseignement et les relations entre les nouvelles entreprises de sécurité et les organisations gouvernementales et militaires. L’auteur s’est ici appliqué à un travail minutieux de recherche et de croisement de l’information (essentiellement « open-source »), pour mettre en évidence des liens peu évidents entre groupes privés et services de renseignement.

Le livre est surtout axé sur les pratiques américaines dans le domaine, tout en faisant référence aux pratiques françaises. Le livre est très complet, très bien documenté (beaucoup de notes qui permettent de prolonger les recherches), en somme on en a pour son argent.

Je recommande vivement cet ouvrage, à ceux s’intéressant à ce sujet, attention tout de même, le livre est très dense, concentration au maximum obligé pour ne pas perdre le fil au cours des pages. Cahier de notes et crayon quasi obligatoires.

*Ma note personnelle pour ce livre est de 4,5/5

*Tous les livres présentés sur ce site ont été lus et sont en rapport de près ou de loin avec l’intelligence économique.

Jonathan SCHELCHER