Cet article est une reprise de celui publié sur LORRAINE DATE NETWORK sous licence WFTPL 2.0 (libre de droits et usages). L’article original se trouve ici. 

Dans ce cas pourquoi reprendre un article déjà publié ? J’ai fait le choix de republier cet article car il me paraissait intéressant et pédagogique. Acquérir une bonne pratique des usages d’internet me parait important et utile dans notre monde connecté.

Contexte

Cette conférence s’intéresse à la protection de la vie privée sur Internet, notamment en sensibilisant le public aux dérives des grandes puissances d’Internet (en prenant pour exemple Google et Facebook) actuelles et potentielles. Elle parlera également de NSA et autres organismes d’État.

Au travers de l’histoire banale mais néanmoins intime de deux jeunes fêtards, le ton est donné en démontrant comment des acteurs commerciaux et opaques peuvent entrer dans la vie intime des internautes en recoupant des informations publiques et privées sur plusieurs années, de différentes sources qu’ils contrôlent.

Une fois ce constat fait, une étude des textes légaux des différents acteurs est réalisée. Certaines phrases des conditions générales d’utilisation sont mises en avant, pour être décortiquée au travers des commentaires afin de conclure ensemble des possibilités légales d’exploitation de ces données privées.

D’autres questions sous-jacentes comme la durée d’exploitation et l’intérêt de nos vies banales pour ces entreprises sont soulevées, pour réussir à comprendre comment un service gratuit peut rapporter beaucoup d’argent sur le contenu privé que nous leur offrons.

Synopsys

Bob et Carole sont deux jeunes gens qui vous ressemblent. Une aventure, une tromperie, un secret inavouable, voici le synopsys parfait d’un Harlequin pour jeunes filles en fleur. Et pourtant, dès lors que l’eau de rose est diluée dans un océan commercial, l’intimité de nos protagonistes n’est plus qu’une information à vendre. Bob et Carole ont un secret, mais les requins ont aussi les leurs. C’est l’heure des révélations.

Vidéos

Vidéo du 28/06/14 à l’occasion de Pas Sage En Seine 2014 à Numa Paris :

 

Vidéo du 15/02/15 à l’occasion des Déjeuners Technologiques organisés à l’Université Lille 1 :

Documents

Support de la conférence disponible ici

Document de la conférence avec notes disponible ici

Présentation atelier pratique disponible ici

Article publié sous licence CC-BT-NC-SA

 

libero id fringilla ipsum eget facilisis libero. et, Aenean ut
Share This