Dans cet article, inspiré de celui publié sur Fastcompany.com je vais vous présenter 5 alternatives à Gmail. Comme vous le savez peut-être, bien que pratique Gmail à ses faiblesses. Celle de lire les mails de ses usagers en particulier. En termes de vie privée, ce n’est pas l’idéal. Voici donc 5 alternatives qui protégeront votre vie privée.

PROTONMAIL

Cette solution, reste une des meilleures depuis les révélations de Edward SNOWDEN en 2004. La solution est développée par des chercheurs du CERN et du MIT.

La compagnie basée en Suisse, propose 3 forfaits encryptés pour sécuriser vos e-mails. Certes les solutions sont payantes, mais vos e-mails ne sont pas lus ou utilisés à des fins de publicités comme sur Yahoo ou Gmail. Sur PROTONMAIL, personne ne peut lire vos mails qui restent encryptés sur les serveurs de la société. Pour visiter le site de Protonmail, c’est par ici.

Les services Proton proposent également un VPN.

TUTANOTA

Moins connue que PROTONMAIL, la société est basée en Allemagne. Comme la solution précédente, TUTANOTA est une solution cryptée de bout en bout (y compris la ligne objet du mail, ce que ne fait pas PROTONMAIL). Un calendrier crypté en remplacement de Google Calendar peut également être proposé. Plus abordable que PROTONMAIL, la solution mérite de tester.

POSTEO

Le service POSTEO est également basé en Allemagne depuis une dizaine d’années et offre également un chiffrement bout-en-bout. Le niveau de protection de la vie privée est encore plus accru que les deux solutions précédentes. L’IP est masquée de façon à ce que l’ont ne sache pas d’où provient le mail.

Pour souscrire à la solution, vous pouvez également payer en cash pour éviter de laisser une quelconque trace informatique.

Un service pour migrer vos mails de votre ancienne boite mail est même proposé

RUNBOX

RUNBOX est une société basée en Norvège depuis les années 2000 (donc une société qui existe déjà depuis 20 ans !). Comme les autres solutions, RUNBOX propose un chiffrage bout en bout des e-mails. Elle accepte les cryptomonnaies pour les paiements et fonctionne sur les principaux services de messagerie mobiles et de bureau.

Les prix sont variables, mais une période d’essai de 30 jours est offerte, pour 2Gb annuels il faut compter 20$ et pour 25Gb environ 80$.

MAILFENSE

Mailfense propose une solution qui n’envoi ni spam, ni sollicitation et la certification SSl/TLS ne comporte aucune autorité de certification US. La solution a été créée et est hébergée en Belgique.

 

MAILO

Le petit dernier, un web mail français Mailo qui propose deux versions: Une gratuite de 1Go avec pub, et une premium payante de 20 Go qui commence à 1€/mois sans publicité et des packs premium+ avec davantage d’options de stockages. Les deux options sont proposées avec un chiffrement PGP et une double authentification.

Il y a également une interface Junior pour les enfants et pendant la période de Noël d’écrire directement au Père Noël !

A connaitre également

L’outil Email Privacy tester permet de savoir qu’elles sont les informations transmises lorsque vous envoyez un mail, mais il faut s’y connaitre un peu. Yopmail est un service de mail jetable, pratique pour s’inscrire à des services sans se faire spammer ensuite.

Conclusion

Voici déjà 5 alternatives à Gmail à tester, il en existe certainement d’autres. N’hésitez pas à me signaler par mail ou dans les commentaires vos solutions alternatives à Gmail préférée.

Jonathan SCHELCHER

consequat. ut in id, ante. massa nunc libero adipiscing
Share This